Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 titre-rouge-LEUROPEESTANOUS.jpg

Envie de voyager en Europe ? Le PIJ vous aide à bouger !
Stages, jobs, échanges, chantiers internationaux, bons plans, réseaux et toutes les infos pour partir à l'étranger... Des informateurs jeunesse dynamiques et compétents sont à votre écoute pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches.

Le PIJ est en partenariat avec l'Agence Française de Programme Européen Jeunesse et la Direction Régionale de la Jeunesse et des sports d'Ile de France.

 

 

 

 


Haut de page

 



  titre-rouge-FAIREUNSTAGE.jpg


Rechercher un stage à l’international :

Vous devez faire un stage de quelques semaines ou de quelques mois dans le cadre de vos études ?
Il existe peu d’offres de stages, c’est donc à vous de faire vos propres recherches.

Quelques règles de base :
- S’y prendre au moins 6 mois à l’avance,
- Privilégier les pays où vous avez des points de chutes et pas forcément le pays dont vous voulez apprendre la langue (Ex. : Angleterre) car on parle anglais dans de très nombreuses entreprises.
- Faire attention à l’actualité internationale (ex. : tomber dans un pays en pleine crise économique, ex. : la Grande Bretagne).
- Avoir un CV en ANGLAIS et une « Cover Letter » ou lettre de motivation en anglais ( des documentations sont à votre disposition au PIJ Centre-Ville).
- Avoir un budget « voyage » et « logement » d’avance car il ne sera pas possible de travailler parallèlement à votre stage.
- Se méfier fortement des « agences de placement » et privilégier les contacts par vos réseaux (écoles, parents) et les candidatures spontanées.
- Préparez-vous à un voyage de préparation si vous recherchez un stage dans un pays proche de la France.
- Prenez l’extension « international » pour votre mobile et téléchargez SKYPE sur votre ordinateur relié à Internet pour garder des contacts avec votre futurs employeurs.

Trouver le stage :
- Envoyez vos CV aux entreprises de votre région qui ont une filiale à l’étranger, vous saurez ainsi où vous allez débarquer et vous pourrez faire un entretien de motivation en France.
- Demandez toujours si les entreprises ont des possibilités de logement – cela arrive souvent à l’étranger.
- Vous pouvez aussi postuler dans une Institution Européenne (liste des contacts au PIJ Centre-Ville).


Pour la liste des entreprises :
http://www.kompass.com/kinl/index.php?_Lang=fr
http://www.lemoci.com/
http://www.europages.fr/

Pour un stage en Asie :
http://www.batik-international.org/MOBIL-Asie,20


Trouver une solution logement :
- Profitez de votre séjour de préparation pour relever les bons plans.
- Allez voir à l’ambassade ou au centre culturel français le plus proche, il y a toujours un tableau de petites annonces.
- N’oubliez pas qu’il y a des Centres/Points Information Jeunesse à l’étranger !! (liste au PIJ Centre-Ville)
- N’avancez JAMAIS d’argent à un logeur.
- Privilégiez la colocation.

Monter votre budget :
- Prévoyez un budget pas trop serré pour les imprévus.
- Demandez une aide à la Cellule d’Appui et d’Aide aux Projets (CAAP).
- Il existe aussi une aide du CROUS.
- Et faites des jobs annuels pour vous constituer un budget.

N’oubliez pas les deux autres possibilités pour les stages l’étranger :
- le Service Volontaire International
- le Volontariat de Solidarité International

N’oubliez pas :
- vos vaccins,
- la sécurité sociale et la mutuelle internationale,
- une assurance rapatriement,
- une carte de téléphone international,
- de vous faire enregistrer à l’ambassade de France,
- d’avoir une carte bleue internationale (ne partez pas avec trop d’espèces sur vous.)

 

 

Haut de page




  titre-rouge-LEVOLONTARIAT.jpg

Tous des individualistes ? Faux ! La preuve : vous êtes de plus en plus nombreux à vous investir dans le volontariat !

Tous les jours, avec l’aide de centaines d’associations, des milliers de volontaires partent en mission à coté de chez eux ou aux quatre coins du monde ! Guettez dans l’onglet « actus » les prochains départs !

Autre détail : si vous voulez travailler dans l’humanitaire le volontariat est la case de départ obligatoire !

Prêt à partir ? Définissez déjà quel est le type de volontariat qui vous intéresse puis rendez-vous au PIJ le plus proche de chez vous pour défricher le terrain. Il vous faudra peut-être refaire un CV en langue étrangère (le PIJ peut vous aider pour le CV en anglais, en espagnol et en allemand), assister à des réunions d’information collectives dans des associations, passer des entretiens de motivation (les associations veulent être sûres que vous ne les lâcherez pas en cours de route)….et au bout du compte, c’est le monde qui s’ouvre à vous !

-------------------------

Le Volontariat de Solidarité Internationale (dites VSI !)

« Les Volontaires de Solidarité Internationale sont des citoyens engagés. Acteurs et témoins, ils participent au sein d’une ONG à une action de solidarité internationale de développement ou d’urgence humanitaire. Pour un temps déterminé, ces volontaires mettent leurs compétences, de façon désintéressée, au service d’une population qui en a exprimé le besoin. »

En bref…

Partir en tant que Volontaire de la Solidarité Internationale, c’est partir avec une ONG :
• pour une action de proximité
• dans un engagement solidaire avec les pays du "Sud" ou d’Europe de l’Est
• dans tous les domaines d’intervention : urgence / réhabilitation / développement


C’est aussi bénéficier d’un statut à part entière, grâce à la loi du 23 février 2005 qui offre des garanties sur les conditions avant, pendant et au retour de mission.

Le statut de VSI

Après plusieurs années de mobilisation des ONG de Solidarité Internationale, d’interpellation, de travail de proposition et de concertation avec les pouvoirs publics, une loi sur le volontariat de solidarité internationale a été adoptée le 23 février 2005.
Le premier élément marquant de cette réforme est la reconnaissance juridique du volontariat en temps que statut à part entière, à la fois distinct du bénévolat et du salariat…


UN SITE : http://www.clong-volontariat.org/
ET aussi : retrouvez les offres de VSI au PIJ Centre-Ville

-------------------------


Le Service Volontaire Européen, c’est quoi ?
L’Europe ? Un simple mot ou une réalité ? A nos frontières, parfois juste à coté de nous, des pays ont besoin de vous ! Vous ne parlez pas la langue du pays ? Pas grave, une préparation linguistique vous sera offerte sur place ! Et l’hébergement aussi. Et le voyage aussi. Bref, le SVE, c’est LA formule « tout confort » du volontariat. Vous, vous apportez... votre motivation et votre bonne humeur !

Vous voulez participer à un projet de volontariat dans une organisation d'accueil (associations, collectivités locales, ONG...) d'un pays européen ! Contactez Caroline Hutin à caroline.hutin@clamart.fr ou au 01 46 45 59 86 !

Le Service Volontaire Européen encourage la mobilité des jeunes européens, les aide à acquérir une expérience formatrice, exerce une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine culturel, des sports et des loisirs ou de la protection civile.

Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, le SVE leur permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois et de vivre une expérience privilégiée : découverte d’une autre culture, préparation à l’insertion dans la vie active, apprentissage d’une langue étrangère, etc.

Le SVE est entièrement gratuit pour les volontaires. Lorsqu’ils sont à l’étranger, ceux-ci reçoivent de l’argent de poche : de 80 à 150 Euros par mois, selon le coût de la vie dans les pays (par exemple 125 € par mois pour les étrangers accueillis en France).

Cette indemnisation est versée par la Commission Européenne, par l’intermédiaire de l’organisation d’accueil.

Transports, nourriture, hébergement, protection sociale, formation, soutien, tutorat sont pris en charge par les organisations d’envoi et d’accueil qui reçoivent de la Commission Européenne une subvention couvrant une partie des frais.

Construit sur un partenariat à 3 composantes (le jeune, une structure d’envoi et une structure d’accueil), le SVE représente également une aide pour le développement local d’activités non lucratives d’associations et collectivités et permet d’encourager la construction de nouveaux partenariats, au niveau européen, et l’échange d’expériences et de pratiques.

La liste complète de tous les organismes d’envoi de SVE vous attend au PIJ Centre-Ville !

Plus d’infos sur http://www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen-18-25-.html

 

 

Haut de page



  titre-rouge-MONTERUNPROJET.jpg

Ecrire un projet : Les grandes lignes

Monter un projet est une chose, mais le réussir est tout autre. Pour mettre toutes les chances de ton coté, autant aborder celui-ci avec un minimum de méthode. Grâce à Envie d’Agir ! le programme ministériel sur l’engagement et l’initiative des jeunes, suit les étapes une à une.


Comment monter un projet avec Envie d’agir ?

La Cellule d’Appui et d’Aide aux Projets t’accompagne dans toutes tes démarches. Un quizz te permettra de clarifier ton idée avant d’élaborer ton plan d’action puis de construire le dossier de présentation. Ce dossier de présentation te permettra de rechercher des partenaires, financiers ou autres.
Télécharge les imprimés !
Contacte-nous

 

 

Haut de page



  titre-rouge-TRAVAILLERA-LETRANGER.jpg

"S'il fallait donner quelques conseils aux futurs candidats à l'expatriation, je commencerais par leur conseiller de s'ouvrir à la connaissance du pays, à son histoire, à sa géographie... Afin d'entrer réellement dans la culture du pays. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de travailler les langues, et surtout l'oral. Avant toute recherche, sachez que chaque pays a ses propres particularités. Enfin, pensez au retour, il n'est pas toujours si évident." Alex Alix, Conseiller EURES à l'Espace Emploi International

Pour un job étudiant à l'étranger, pour l'accompagnement à la recherche, au CV et à la lettre de motivation : pijcentreville@clamart.fr

http://www.jobs-ete-europe.com
En consultation au PIJ : Etudier et travailler à l'Etranger

Pour un projet professionnel à l'étranger (emploi ou stage en entreprise) : La Mission Locale

http://www.eurodyssee.net

Espace emploi International
48, boulevard de la Bastille
Paris 12ème
http://www.emploi-international.org

http://www.europass-france.org

 

 

Haut de page


 

  titre-rouge-ETUDIERALETRANGER.jpg

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir donner une dimension européenne à vos études. Deux solutions : Partir à titre individuel ou partir dans le cadre d'un programme.

Partir à titre individuel
Vous poursuivez vos études à l'étranger sans lien de rattachement à un établissement français. Vous devrez effectuer seul(e) vos démarches ! Cette solution requiert du temps et une grande motivation et des moyens financiers.
En savoir plus : le CIO relais Europe de Sceaux

Partir dans le cadre d'un programme
- Comenius : pour les étudiants en langues vivantes. De 3 à 8 mois à l'étranger

- Erasmus : à partir de Bac+2. De 3 mois à 1 an à l'étranger
- Les programmes bilatéraux ou filières internationales

Etudier au Québec
Etudier en Allemagne

Aides et bourses
- le CNOUS pour les étudiants
- le conseil régional d'Ile de France pour les BTS
- la Cellule d'Appui et d'Aide aux Projets de la ville de Clamart

 

 

Haut de page




  titre-rouge-PARTIRENVAC.jpg

Attention aux arnaques !

Trouver un job à l’étranger n’est pas une affaire simple.
C’est d’autant plus compliqué qu’un nombre très important d’arnaques ont cours sur ce secteur.

En voici quelques exemples :

Les agences étrangères bidons qui vous demandent de verser une somme importante avant le départ, sans aucune garantie, ou qui ne vérifient pas la provenance de leurs offres !
Ex. : Little job en Belgique, www.internships-uk.com, Placement impact Canada (en voix de disparition), B.S.E. (Bureau des Stages à l’Etranger) et
LondonJob encore et toujours.


L’arnaque au « Permis de Travail Européen » ou dite « Arnaque Western Union » : une agence, ou un particulier vous demande de verser, avant le départ, une somme d’argent via Western Union, pour obtenir un « Permis de Travail Européen ». Ne payez pas et laissez tomber. Il n'y a pas de permis de travail pour travailler au pair dans l'Union Européenne même pour les pays qui ne font pas partis de l'Espace de Shengen comme le Royaume Uni et l'Irlande.

L’arnaque à la « Caution Logement » où on vous demande de verser, par avance, des sommes – toujours via Western Union – pour caution d’une chambre, généralement en colocation. Ces offres sont facilement repérables car il s’agit généralement de logements en centre-ville, sur des appartements supers beaux avec de magnifiques photos mais avec des loyers très en dessous du prix du marché normal…
Ex sur Londres :
http://www.destinationlondres.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=6282
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5690468-arnaque-western-union-stage-logement-londres?page=2
http://www.easyexpat.com/forums/sutra_3955.htm

Donc : Méfiez-vous, vérifiez sur des supports stables du type « Guides du Routard » et faites des recherches sur les forums de discussions avant de financer quoi que ce soit !

DÉCOMPRESSEZ !

Après l'effort, le réconfort... Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on doit se priver de tout ! Tous nos bons plans pour voyager, rouler ou faire du ski sans se ruiner ! Envie d’une petite virée à Londres, d’un séjour en Corse, bref, de changer d’air ? Nous avons remué ciel, terre et Internet pour vous trouver des bons plans à petits prix. De l’auto-stop à l’avion, en passant par le rail, le vélo, le bus ou le bateau, voici un tour d’horizon des mille et une façons de voyager, dans l’Hexagone ou vers l’étranger, sans trop dépenser.
Venez nous voir dans les PIJ de Clamart, nous vous proposons toute la documentation des organismes de vacances en consultation, ainsi qu’une sélection de sites Internet adaptés à vos besoins !

Pour les clamartois une bourse est possible grâce à "Voyage et Découverte", un des volets de la Cellule d'Appui et d'Aide aux Projets (CAAP) Cliquez ici!


En stop

Écologique, économique et convivial : pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? Précurseur, www.ecotrajet.com, s’il propose moins d’offres que d’autres, il reste le plus « éthique » et le moins « commercial ». Incontournable, www.covoiturage.com propose un forum « Covoiturage à l’étranger ». Notez la rubrique « Capitales européennes » sur www.123envoiture.com. Enfin, le plus international www.compartir.org couvre 850 000 villes et 70 pays des cinq continents.

À vélo

Pour les amoureux de la petite reine, www.cci.asso.fr, le site du CCI (Cyclo-camping international) fourmille de conseils, comme celui de l’International Bicycle Fund ( www.ibike.org ), sur lequel vous trouverez des fiches par pays, des propositions de voyages itinérants…

En bus

Les trajets sont un peu longs par rapport à l’avion, mais les tarifs résistent à la concurrence des compagnies low-cost ! Eurolines propose plus de 1 500 destinations en Europe, au départ de plus de 90 villes françaises. Aller-retour, hors saison, offrez-vous Londres à partir de 18 €, Madrid à 29 €, Berlin, Prague ou Barcelone à 38 € ; en août, Marrakech au départ de Paris à 279 € ou la Croatie à 155 € depuis Lyon !
Le Pass Eurolines permet, pour un prix fixe valable quinze, trente ou soixante jours, des voyages illimités entre 32 villes (199 € les quinze jours en mi-saison pour les moins de 26 ans) : renseignez-vous sur www.eurolines.fr ou au 08.92.89. 90.91 (0,39 €/mn).

En train

« Pour vous faire préférer le train », la SNCF (tél. 36.35, 0,34 €/mn) aligne les arguments. Le site www.voyages-sncf.com propose le billet « Prem’s », qui s’achète en ligne et que vous pouvez imprimer ou recevoir gratuitement : 300 destinations TGV à partir de 25 €, 120 destinations Corail à partir de 20 € ! Et, tous les mardis, des offres de dernière minute à – 50 % ! Toujours pour les internautes, le billet iDTGV inclut des « ambiances » comme « zen » ou « zap », avec musique au bar et location de DVD. Mais pour décrocher les meilleurs plans, il faut s’y prendre à l’avance ! Pour 49 € par an, la carte 12-25 ans vous offre, elle, de 25 % (minimum garanti) à 50 % de réduction sur les trajets en France, ainsi que 25 % de réduction à destination de nombreux pays d’Europe. Astuce : vous pouvez acheter cette carte jusqu’à la veille de vos 26 ans et voyager ainsi à moitié prix un an de plus ! Elle permet aussi de cumuler des S’Miles, qui donnent accès à des billets gratuits et à des cadeaux sur www.carte12-25-sncf.com.
Eurostar promet aux moins de 26 ans une virée aller-retour à Londres à partir de 55 € ( www.eurostar.com ). Et pour les clubbers, la formule « Night Trip » (départ de Paris le samedi après 16 h, retour le dimanche avant 10 h 30) est à 45 € !
Renseignez-vous sur les coupons Euro Domino ou les Pass Inter Rail : le Pass global permet aux moins de 26 ans de naviguer dans toute l’Europe pendant un mois pour 385 € ( www.interrailnet.com ). Pour les Pass achetés en France, vous bénéficiez :
- d’un aller-retour avec 50% de réduction pour vous rendre de votre gare de départ à la gare frontière
- de 50% de réduction dans les pays de transit si deux zones ne sont pas contiguës.

En bateau

Corsica Ferries et Sardinia Ferries, vers l’île de Beauté et la Sardaigne, proposent, aux moins de 25 ans et aux étudiants de moins de 27 ans, la traversée pour la Corse à partir de 5 € (soit, en incluant taxes et droits, entre 12,25 € et 16,13 €) : www.corsicaferries.com ou 0.825. 095.095 (0,15 €/mn). Des promos « Jackpot » permettent même d’embarquer à deux avec une voiture (aller-retour) à partir de 75,86 € !
Outre les tarifs réduits pour les moins de 25 ans, la SNCM (www.sncm.fr) affiche des « Offres plein soleil » : par exemple, 46,72 € TTC la traversée Nice–Île-Rousse (Corse) en duo et en voiture !

En avion

Un premier conseil, n’hésitez pas à franchir la porte des agences, car si la jungle d’Internet réserve de bonnes surprises, attention aux tarifs très alléchants qui peuvent doubler au final. De plus, les agences ont accès à des moteurs de recherche réservés…

Le site www.promovacances.com propose des séjours tout compris ou des vols secs et hôtels pour des vacances à la carte. Les prix sont également très attractifs sur www.lastminute.com (tél. 0.899.785.000, 1,34 € l’appel, puis 0,34 €/mn), mais attention : tout n’est pas compris et le tarif final peut parfois doubler ! Promos du moment et départs à « J – 15 » pour des séjours pas chers sur www.partirdiscount.com. Sur www.tativacances.com, au 0.892.238.248 (0,33 €/mn) ou dans ses magasins, Tati propose aussi des vols, des séjours, une rubrique départ immédiat et « l’Affaire du mois ». Enfin, ne négligez pas la grande distribution : www.voyages-auchan.com, www.vacances-carrefour.com, www.e-leclerc.com/voyages ou www.c-mesvacances.fr, agence de voyage du groupe Casino.

S’adresser directement aux compagnies aériennes peut aussi s’avérer payant. Chez Air France (www.air-france.fr), pour les moins de 24 ans, la carte Fréquence Jeune, gratuite, permet de cumuler des miles convertibles en billets d’avion.

Côté moteurs de recherche, Commencez par www.govoyages.com, puisque de nombreux autres sites utilisent le même moteur de réservation Go Speed pour trouver les meilleures offres parmi un million de tarifs négociés auprès d’une centaine de compagnies.
Autres excellents moteurs de recherche : www.easyvols.com et www.pressvoyages.com trouvent le meilleur vol en comparant tous les voyagistes. Enfin, allez visiter le portail www.voyagermoinscher.com : son nom n’est pas trompeur !

Pour partir dans les meilleures conditions

Papiers-argent-santé : Espèces, carte bancaire, chèques de voyage… ? Excellent dossier consacré à l’argent du voyage sur www.muskadia.com, qui propose aussi une rubrique « Santé et hygiène » avec les vaccins pays par pays. Pour les visas, permis de conduire international…, consultez le www.service-public.fr et le www.abm.fr.

Assurance : En cas de pépin, mieux vaut être assuré. Sachez que les cartes de crédit internationales comprennent en principe une assurance et des bonnes garanties d’assistance médicale.

Frais médicaux : Si vous partez en Europe, demandez la CEAM (carte européenne d’assurance-maladie, qui remplace le E111) à votre caisse d’assurance-maladie. Elle vous dispense d’avancer les frais médicaux.

Bons plans et adresses utiles

www.abm.fr : le site d’Aventure du bout du monde.
www.uniterre.com : 5 200 carnets de voyage en ligne.
www.voix-nomades.com : portail communautaire de voyageurs et d’expatriés.
www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs » : les conseils du ministère à connaître avant de se rendre dans certains pays.

La carte ISIC (International Student Identity Card). Découvrez plus
de 28 000 avantages réservés aux étudiants dans le monde : des réductions sur l’hébergement, les transports et les loisirs. Vous pouvez la commander pour 12 € sur www.carteisic.com ou vous rendre dans une agence OTU ou Wasteels.

La carte internationale FUAJ (10,70 € pour les moins de 26 ans, sinon 15,25 €) vous permet de vous loger à moindre frais dans les auberges de jeunesse de 70 pays.
FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse), 27, rue Pajol, 75018 Paris, tél. 01.44.89.87.27. www.fuaj.org.

ZE BUS : un autocar au parcours prédéfini, dans lequel chacun peut monter, descendre… et remonter quand ça lui chante. Sympa pour se balader, se cultiver, se rencontrer…, à partir de 99 € par personne. C’est l’un des « bons plans » d’OTU Voyages, l’agence des étudiants (35 agences en France, www.otu.fr, tél. 0.820.817.817, 0,12 €/mn).

 

Haut de page

Partager cette page
Repost0