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Le Service Civil Volontaire, c’est quoi ?

Regardez bien autour de vous……il y a peut-être sans que vous le sachiez une association, un organisme qui recherche des volontaires juste à coté de chez vous…….Etre volontaire en France, c’est possible ! Adoptez le SCV, il peut changer votre vie !

Le SCV est une nouvelle forme d’engagement citoyen née en juillet 2006. Il recoupe différents dispositifs en projet unique et ambitieux : offrir à des jeunes, sur la base d’un volontariat, une expérience, une formation et un tremplin ; le tout en se rendant utile dans le cadre d’une mission d’intérêt général.

Obtenir un brevet, une rémunération, une éventuelle validation des acquis de l’expérience professionnelle, accompagnés d’une expérience humaine riche et forte… Le service civil volontaire offre de nombreux points positifs. Parallèlement, les conditions requises pour intégrer ce service d’un genre nouveau sont plutôt souples : d’une manière générale, les jeunes gens sont encouragés à s’engager. Nul besoin de diplôme ni d’une quelconque expérience professionnelle, seule l’envie de s’engager compte.

Tous les jeunes entre 16 et 25 ans révolus sont concernés, sans aucune distinction de qualification ou de diplôme. Les ressortissants de l’Union européenne et les jeunes étrangers bénéficiaires d’un contrat d’accueil et d’intégration, ainsi que ceux pouvant justifier d’une résidence régulière et continue en France depuis plus d’un an sont également éligibles. Seule une autorisation des parents est demandée pour les mineurs. Au-delà de ces considérations d’âge, le SCV est recommandé à tous ceux qui ont envie de s’investir dans un projet différent, voire de se lancer (qui sait) dans une nouvelle vie. Mais sans aller aussi loin, le SCV sera assurément l’occasion d’une expérience personnelle et professionnelle enrichissante. Il peut s’agir d’un levier exceptionnel pour se lancer dans la vie et peut-être trouver sa vocation.

Une fois le contrat signé (six, neuf ou douze mois, renouvelable à hauteur de trois ans), la mission varie selon le type de volontariat effectué (volontariat associatif, contrat d’accompagnement dans l’emploi, volontariat international en administration, cadets de la République, Défense 2e chance…). Il s’agira toujours d’une activité solidaire, citoyenne et d’utilité publique. Servir l’intérêt général - les autres - sera le leitmotiv. Dans tous les cas, la durée du travail sera de 26 heures hebdomadaires au minimum, et le volontaire percevra une indemnité de 300 à 700€ environ. D’autres avantages peuvent être consentis : frais de déplacement, titres repas… Les dispositifs concernés sont placés sous le contrôle de la nouvelle Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ANCSEC) qui informe et finance les postes de volontaires.

Plus d’infos sur www.ancsec.gouv.fr
      

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Actus Emploi : Mobil’Asie, un programme de stages professionnels en Asie pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Le programme MOBIL’Asie mis en œuvre par BATIK International en partenariat avec le Conseil Régional Ile-de-France offre à des demandeurs d’emploi franciliens l’opportunité d’effectuer un séjour professionnel de 6 mois au Vietnam dans une entreprise de la capitale, Hanoi, partenaire de l’Ile-de-France depuis 1989.

Plus d’informations ICI

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Retour sur un job d’été : l’entretien d’une piscine clamartoise, par Morgane (membre du comité de rédaction, BAFA citoyen 2008)

J'ai choisi de travailler à la piscine du bois pendant les mois de juillet et août de l’année dernière, parce que ma mère y travaille donc j'ai pu y rentrer plus facilement. De plus, c’est un travail assez sympathique ; les horaires sont soit du matin soit de l'après midi, ce qui laisse du temps pour profiter des vacances. Avec ce job, j'ai pu constater que l'entretien d'une piscine n'est pas facile, surtout l'été car il y a beaucoup de monde. J'ai pu avoir un contact avec les clients et les centres de loisirs. J'ai travaillé en tant qu'agent d'entretien de la plage : mes tâches consistaient à nettoyer les abords du bassin, les extérieurs de la piscine et le dojo. Je referais ce travail avec plaisir, car il n'est pas si fatiguant que ça, on peut se reposer le matin ou l’après-midi selon les semaines. Il y avait une bonne entente avec l'équipe, donc c'était plus agréable de venir travailler !

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Un métier : commissaire priseur par Sophie (membre du comité de rédaction, jeune BAFA 2008)

Le commissaire priseur met en vente des objets d’art, des antiquités ou des articles provenant de successions ou de saisies chez des particuliers ou des entreprises. Il doit procéder aux inventaires des objets qui vont être mis aux enchères, les estimer et fixer un prix de départ, préparer les catalogues et installer la vente dont il est le garant de la régularité.
On le désigne, officier ministériel chargé de veiller au bon fonctionnement des ventes aux enchères ainsi que d'organiser celles-ci en compagnie des acteurs compétents du secteur.
Pour devenir commissaire priseur, il faut faire des études d'histoire de l'art et de droit conjointement, et éventuellement se spécialiser dans le domaine qu'on souhaite plus particulièrement aborder : c'est une formation complète et complexe. Il doit avoir le sens de la mise en scène et le goût des contacts humains.

Pour plus d’informations sur le métier de commissaire priseur ou sur les études, contactez le CIO de Clamart.

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Un métier : jeunes sapeurs-pompiers de Paris par Audrey (membre du comité de rédaction, jeune BAFA 2008)

Sapeurs- Pompiers, c’est d’abord une formation de 2 ans, “Brevet de Jeunes Sapeurs Pompiers de Paris”, qui se termine par un concours. Cette formation se déroule sur 30 samedis par an.

Ce dispositif a été mis en place par la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) et est ouvert aux filles et aux garçons sous conditions :
– Avoir minimum 14 ans
– Être de Paris ou des départements limitrophes

Ensuite il suffit de se rendre sur le site de la BSPP (www.bspp.fr) de télécharger le formulaire d'inscription.
Une fois le courrier envoyé, il suffira de patienter pour avoir une réponse. Si vous avez une réponse positive, vous suivrez tout d'abord une semaine de stage au sein de la brigade avec d'autres jeunes qui ont postulé.
Durant ce stage vous serez testé physiquement et votre motivation sera mise à l'épreuve.
A la suite de ce stage vous devrez attendre juillet (qui suit votre stage) pour obtenir une réponse pour savoir si oui ou non vous êtes retenu pour la formation sur deux ans.

Si vous êtes reçu, une magnifique aventure vous attend.
Tout au long des ces deux ans (à raison de 30 samedis par an), vous apprendrez le métier de sapeur pompier, à travers différents apprentissages:

• Formation militaire
• De l'instruction civique
• Du secourisme
• De l'incendie
• Du sauvetage
• Du sport
• Des contrôles de connaissances

A la fin de chaque année de formation vous aurez une à deux semaines de stage en caserne durant les vacances d'été où vous serez évalué sur le travail accompli dans l'année. Et à la fin de la seconde année vous passerez le concours de Jeunes Sapeurs Pompier de Paris. Si vous arrivez à obtenir votre brevet vous accéderez à la préparation militaire (car les pompiers de Paris sont militaires).
Une fois ce parcours fini vous aurez la possibilité de choisir à vos 18 ans si vous souhaitez vous engagez à la Brigade pour en faire votre profession immédiatement ou vous pourrez choisir la voie de réserviste à la Brigade qui consiste à prendre des gardes les week-ends et les vacances. Vous permettant ainsi de continuer les études.
Pour ceux qui ne souhaitent pas continuer l'aventure ils ont le choix d'avoir seulement vécu une merveilleuse aventure.

Pour plus d’informations sur le métier de sapeurs pompiers, contactez le CIO de Clamart.

                        

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La rentrée du baby-sitting 2010 :

Comme chaque année, le baby-sitting a déjà ses habitués.
Parents à la recherche d’une garde et étudiants en quête d’un job sont toujours au rendez-vous.
L’an dernier, de nombreux parents avaient trouvé une baby-sitter grâce à ce dispositif. Le contact direct avec l’étudiant est plus facile, et le côté gratuit de la rencontre entre particuliers est aussi un plus. Les étudiants peuvent à nouveau tenter leur chance !

Notez dans vos agendas le forum des associations, samedi 04 septembre 2010, où parents et étudiants pourront s'inscrire sur ce dispositif et trouver la personne qu'ils recherchent !

Retrouvez le guide de l'emploi saisonnier avec des conseils pour la réalisation de CV et lettre de motivation !

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TOUTE L'ANNEE, LA MAIRIE DE CLAMART RECRUTE :

- des animateurs de la restauration scolaire avec la ville de Clamart
- des animateurs d'accueil de loisirs mairie
- des accompagnateurs scolaires

ANPE.FR , DES CENTAINES DE JOBS D’HIVER
MODE D’EMPLOI DU SITE
Rendez-vous sur le site internet de l'Anpe.fr, cliquez sur la rubrique Candidat, choisissez "Consultez les offres" puis "Tous les critères". Dans la case "Mot-clé", tapez "Etudiant"…
Vous découvrirez une large variété de postes à pourvoir, notamment dans les métiers de :
- la vente (animateur de vente en téléphonie, vendeur-démonstrateur de jouets, vendeur en articles de luxe...),
- l'accueil (hôte / hôtesse),
- le télémarketing (télé-conseiller en produits financiers, enquêteur bilingue...),
- l'animation (animateur Bafa en centre de loisirs, surveillant d'interclasse du midi dans les écoles),
- la sécurité (agent de parking)…

AUTRES PISTES :
Voici une liste non exhaustive de sites Internet proposant des offres de jobs étudiants ! Attention, bon nombre d’employeurs peuvent demander que vous envoyiez vos CV et lettre de motivation par e-mail. Assurez-vous donc que votre CV est d’actualité, et commencez à préparer une argumentation avant de lancer vos recherches !

www.cidj.com (offres en ligne à partir du 18 mars)
www.anpe.fr (dans recherche avancée, tapez "etudiant" dans les mots-clés)
www.studyrama.com
www.capcampus.com
www.letudiant.com
www.etudis.com
www.france5.fr
www.action-emploi.net
www.animjobs.com (pour les jobs dans l'animation)
www.jobetudiant.net
www.anefa.org (pour les jobs saisonniers agricoles)

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Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n'êtres plus scolarisé, vous souhaitez être aidé dans vos recherches d'emploi, de formation, d'orientation et dans votre vie quotidienne?

Venez découvrir le fonctionnement de la Mission Locale, ses actions et manifestations !

http://www.missionlocale-archimede.fr

110 rue de la porte de Trivaux
92140 Clamart

Téléphone :
01.46.01.58.90

Bus n°390 ou bus n°189
arrêt ILE DE FRANCE

L'antenne de Clamart vous accueille :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Accueil avec ou sans rendez-vous.                          

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